Charte
The Dawal collective
La charte nous permet de définir ensemble notre vivre ensemble, ou : quelles sont les règles de vie au quotidien. Elle doit être concice – elle doit tenir en une page, et explicite – en restant sur les principes plutôt que sur les détails.
Par exemple, si vous arrivez passer quelques jours, sans avoir comment fonctionnent la vaiselle, le ménage, les repas, etc. la lecture de la charte doit vous donner suffisament d’informations pour que vous vous sentiez à l’aise, quittes à poser des questions (c’est le but) !
-
Les espaces communs doivent rester toujours propres et pas encombrés. Nous n’avons pas tous les mêmes attentes en termes de propreté, mais nous devons tous y contribuer. La propreté inclut par exemple la vaisselle, le ménage, le sol. On prend soin des affaires des autres.
-
On s’écoute, on se laisse de la place, on prend soin. On fait en sorte d’avoir un équilibre de parole.
- *** On a le droit d’avoir et d’exprimer des opinions, sans jamais aucun jugement de valeurs, mais toujours dans le respect de la raison d’être de Dawal.
-
On contribue en fonction de ses ressources et de ses moyens. On peut contribuer avec des sous, de la nourriture, du travail manuel (maintenance, projets). Si on en a les moyens, on peut donner plus afin de subvenir à d’autres qui ont moins de ressources. C’est quoi le montant quotidien recommandé ? Possibilité d’avoir des tarifs solidaires / bienfaiteurs.